Votre question
Hypnose ou autre
Bonjour,
Énième tentative d'arrêt. En janvier j'ai repris après 80 jours d'arrêt.
J'ai de nouveau arrêté depuis 10 jours maintenant mais je sens que c'est limite malgré les substituts. Ce matin je suis rentré chez un buraliste mais j'en suis sorti dans rien prendre. Quel combat, même si ma consommation ne dépassait pas les 10 cigarettes par jour...
Savez vous si l'hypnose fonctionne vraiment ? Dès que j'ai un petit coup de stress je pense "clope", c'est terrible

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance !
Pour vous aider, il faut d'abord que vous compreniez le rapport entre le stress et le tabac.
C'est dû à la dépendance physique : lorsque les récepteurs nicotiniques de votre cerveau ne contiennent plus assez de nicotine, ils en réclament. Et pas poliment, non, ils vous envoient les signes les plus désagréables possible : irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration. Les deux premiers mis ensemble sont souvent appelés stress. Dès lors, vous comprenez qu'en fumant, ce stress de manque va disparaitre, puisque fumer a envoyé plein de nicotine dans votre cerveau.
Et au fil des années, votre cerveau intègre bien ce déroulé des événement : stress --> cigarette --> soulagement. Et vous finissez par y croire, même pour des stress qui n'ont rien à voir avec la nicotine. De plus on peut ressentir stress de manque et stress "de la vie" en même temps. En fumant, on fait disparaître celui du manque, mais on ne décortique pas cela au quotidien : ça va mieux, vive la cigarette !
Pour le stress de la vie quotidienne, vous comprenez donc pourquoi il est intéressant de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment où vous êtes stressé. Ou la pratique régulière d'un sport pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement. Vous trouverez d'autres conseils sur notre page mon humeur.
Ensuite, si vous devez refumer, évaluez l'efficacité de la cigarette dans la gestion du stress avec cet exercice simple :
- notez l'intensité de votre stress sur une échelle de 0 à 10, déterminez la cause de votre stress,
- fumez une cigarette,
- notez maintenant l'intensité de votre stress, repensez à la cause de ce stress ,
- évaluez encore ce niveau de stress au bout de 10 puis 30 minutes.
Alors, la cigarette, ça marche, ou pas ?
Et pour finir, l'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée. Ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance).
Cependant, cette approche bénéficie d'un certain recul et n'a pas montré de risque pour la santé, vous pouvez donc si vous le souhaitez associer hypnose et substituts nicotiniques.
Et surtout, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !