Votre question
Hypnose
Bonjour,
C’est la 8 eme fois que j’essaye d’arrêter de fumer.
C’est vraiment le combat le + difficile de ma vie.
Avec les patch ça fonctionne bien, mais en général je replonge lors de moment festifs.
J’envisage de faire de l’hypnose est-ce qu’il y’a des études ou autres qui montrent l’utilité de ce genre de pratique ?
Je voulais savoir aussi, si on fume depuis l’âge de nos 12 ans et qu’on arrête avant 30 ans. Est-ce que cela peut quand même provoquer plus de maladie en vieillissant ?
Merci pour votre travail,
J’ai été accompagné une fois par un tabacologue de cette application et cela m’a beaucoup aidé.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre persévérance ! C'est à force qu'on y arrive !!!
L'hypnose ne fait pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac.
Toutefois, cette méthode n'a pas de contre-indication et peut être une aide en plus d'une technique validée.
Assurez-vous de faire appel à un professionnel diplômé du monde de la santé, qui pratique ces techniques en plus de la médecine traditionnelle, ce sera un gage de sérieux. Votre médecin ou votre pharmacien pourra vous conseiller.
Les méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques, la Varénicline, le Bupropion et la Thérapie Cognitive et Comportementale.
Cette dernière vous apprend, en résumé, à changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette : C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
Voici par exemple tout ce que vous pouvez mettre en œuvre pour ne plus fumer lors des moment festifs :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution, en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : vous n’avez pas envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et bien sûr, il y Tabac Info Service, dont notre site et notre application sont à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Si c’est trop difficile et si vous souhaitez un accompagnement gratuit et personnalisé, c'est au 39 89 que ça se passe !