Votre question
Hypnose
Bonjour cela fait maintenant 2 mois que j ai arrêté de fumer j ai dans un premier temps fait une séance de laser qui a été complètement inefficace malgré tout ma date d arrêt étant dotée j ai persévère malgré la difficulté et sans substitut qu on m a déconseillé lors de cette séance au laser . Ce qui a été très dur pour moi et qui est toujours difficile car je me sens toujours irritable même déprime avec une sensation de manque constant . J ai donc décidé de faire une séance d hypnose . On m a dit qu il fallait que j attende 3semaines encore pour plus ressentir l effets de manque et d irritabilité, pour que l humeur se fixe . Quand pensez-vous ? Ai je fait cette fois si le bon choix ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance !
Vous avez fait le bon choix, pour que vous avez arrêté de fumer. N'en doutez jamais.
Néanmoins le laser n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Les méthodes validées s'appuient sur le résultat d'études scientifiques. Quand on est dépendant de la nicotine, le laser ne dispense pas d'un traitement de substitution (patch, pastille, gomme ou spray).
Lorsque l'on est dépendante de la nicotine, sans traitement de substitution nicotinique on est sevré de la nicotine entre 3 semaines à 3 mois d'arrêt total du tabac et avec des symptômes de manque : envies très forte de fumer, fringales, irritabilité, troubles du sommeil, baisse de moral...
Lorsque l'on est dépendante de la nicotine, avec un traitement de substitution nicotinique correctement dosé, il n'y a pas de symptômes de manque physique de nicotine.
En plus de gérer le manque physique de nicotine, lors de l'arrêt, il est recommandé de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !