Votre question
Hypnose
Bonjour!
Je vous ecris pour savoir si l hypnose et la consultation chez un tabacologue dans le cadre de l arret du tabagisme est remboursé par la secu.
Est il possible que l utilisation du patch nicotine soit le responsable de mon irritabilité? Je peux faire quelque chose pour y faire face?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de vos questions.
Sauf à être pratiquée par un médecin au décours d'une consultation classique, l'hypnose ne sera pas remboursée. La consultation d'un tabacologue peut l'être en fonction du statut initial du tabacologue, vous devrez lui poser la question.
Les problèmes d'irritabilité sont des signes de manque physique de nicotine. Ils ne sont pas liés à votre patch, mais plutôt au fait que celui-ci ne contienne pas assez de nicotine pour vous!
Si le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, il faut impérativement que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
En cas de manque, vous pouvez donc rajouter un patch à 7 mg pour commencer, ou une forme orale, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Bonne continuation à vous!