Votre question
Hypnose
Madame, Monsieur, bonjour,
J'ai déjà essayé d'arrêter de fumer 4 fois et chaque fois j'ai repris.. J'aimerai essayer l'hypnose mais je ne connais personne l'ayant fait et aucun praticien le faisant. Auriez-vous quelqu'un à me recommander sur Paris ?
En vous remerciant de l'attention que vous portez à ma demande,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir définitivement avec le tabac.
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac, n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques, c’est la raison pour laquelle nous ne disposons pas de liste de praticiens dans ce domaine.
L’hypnose n’est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule. Si vous êtes dépendante de la nicotine, un traitement de substitution nicotinique devra être envisagé en parallèle.
Cependant, l'hypnose qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé. Si vous souhaitez utiliser l'hypnose en complément d'une méthode validée, il faut contacter un hypnothérapeute professionnel de santé diplômé, et garant d'une déontologie : médecin, psychologue, infirmière... Il existe des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
Si vous souhaitez plus d'information ou du soutien pour arrêter de fumer, vous pouvez téléphoner au 39 89 pour un entretien gratuit avec un tabacologue de la ligne Tabac Info Service.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !