Votre question
Hypocondriaque fumeuse et enceinte stress assuré
Bonjour, pourquoi, connaissant les méfaits de la cigarette, et étant une hypocondriaque je n’arrive toujours pas à arrêter ?
Je me fais du mal, je fais du mal à mon fœtus, je le sais, j’en ai une peur bleue de cette saleté mais je n’arrive pas à aller contre, je ne fume plus que 7 cigarettes par jour au lieu de 20 depuis que je suis enceinte mais je n’arrive pas à supprimer les autres, comme si ma main faisait le geste à ma place et que mon cerveau se mettait sur OFF !!!!! C’est très frustrant sachant que j’ai vraiment peur de la mort...

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage si sincère! Et bravo, vous fumez beaucoup moins, pensez à compter aussi toutes celles que vous ne fumez plus!
La seule connaissance d'un danger ne suffit pas à l'éviter!
Pour pouvoir arrêter de fumer, y a 3 types d'envies à combattre:
- des envies physiques, un besoin de nicotine, les substituts nicotiniques sont là pour ça, ils sont autorisés aux femmes enceintes sous contrôle d'un professionnel de santé.
- les envies psychologiques: par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, cherchez comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire.
- les envies gestuelles: c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus forte. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Vous avez déjà réussi à en éliminer les deux tiers, bravo! Il vous manque sans doute un peu de nicotine de substitution et quelques astuces concrètes: appelez-nous au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé.
A bientôt?