Votre question
Hypotension
J'ai arrete de fumer depuis Dimanche soir.
Je n'utilise aucun substitut avec de la nicotine.
J'ai fumé 20 ans (de mes 13 ans à aujourd'hui) 2 paquets par jour.
Je me sens très faible, ma tension est basse, j'ai la tête qui tourne.
Est-ce normal ?
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis dimanche.
Chez certains fumeurs, l'arrêt peut provoquer une fatigue très importante, une baisse de tension car le métabolisme change.
Votre corps doit s'habituer à vivre sans cigarettes. Si vous n'allez pas mieux, dans les prochains jours, consultez votre médecin traitant pour vérifier qu'il n'y ait pas d'autres raisons qui pourraient expliquer cette chute de tension brutale.
Les vertiges peuvent être dus à une normalisation de l'oxygénation de votre cerveau, qui "tournait" auparavant avec un manque chronique d’oxygène, consécutif à votre tabagisme.
Il n'est donc pas rare d'observer des changements physiologiques passagers dans les jours qui suivent l'arrêt du tabac.
Ces phénomènes peuvent être renforcés par le manque de nicotine. Dans ces cas là, il peut alors être utile de mettre en place une substitution nicotinique adaptée (patchs, gommes, etc.) pour faire en sorte que l'arrêt du tabac se passe dans les meilleures conditions.
Au moment de l'arrêt du tabac, le corps doit se réhabituer à fonctionner sans les produits issus de la fumée du tabac, et qu'il travaille à éliminer, les phénomènes que vous avez pu observer sont transitoires et il y a généralement un retour à la normale au bout de 5 à 10 jours.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !