Votre question
identité de fumeur
Boire des grands verres d'eau, prendre des substituts nicotiniques, identifier les biens faits de l'arrêt du tabac, etc. ça marche super bien pour se détacher de la cigarette, ok. Mais on fait comment pour déconstruire son identité de fumeur ? Aucune des raisons proposées à la question "pourquoi avez-vous repris la cigarette?" ne correspond à mon cas. J'ai repris parce que parfois on en a assez de faire tout "bien", dans son travail, dans sa famille. Parfois faire un truc qui est "mal" et que d'autres font, ça permet de se sentir plus libre, plus humain, de faire descendre la pression, de ne pas devenir trop rabat-joie à ses propres yeux. Et ça n'a rien à voir avec un stress à gérer sur le moment ou un besoin de se concentrer. C'est une question d'identité, de rapport au monde. Vous avez des pistes pour ça ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il est vrai, et pour tout le monde que parfois on ressent le besoin de sortir du cadre. Comme vous le décrivez, une routine bien rangée a parfois besoin d'un grain de folie.
Craquer sur un cigarette pour sortir du cadre est quelque chose à la portée de tous... 3 minutes de plaisir et risquer de réactiver les récepteurs à la nicotine, risquer de sentir mauvais et pire, risquer de culpabiliser...Est ce que ça vaut vraiment le coup ?
Pour assouvir ce besoin de sortir du cadre, dépassez-vous ! Faites des choses que vous n'avez pas l'habitude de faire, surprenez-vous ! Nous sommes certains que depuis que vous ne fumez plus, vous avez du économiser de l'argent...En fonction de vos économies, improvisez-vous une folie : une nuit dans un hôtel ? Un week-end avec un(e) ami(e) ? Une journée dans un parc ? Nous sommes convaincus qu'il y a forcément des activités que vous reportez à plus tard. C'est le moment d'en faire quelques unes ! Et là oui, vous aurez la sensation d'être sortie de votre train-train bien rangé et en plus ça risque de vous faire du bien pendant plusieurs jours ! Pensez aussi à un défi sportif, c'est une bonne ambiance assurée et la satisfaction de prendre soin de soi.
Et si vous souhaitez creuser sur votre identité, vous pouvez consulter un psychologue formé aux thérapies cognitives et comportementales : http://www.aftcc.org/carte_membres.
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans cette vie de non fumeuse, c'est le plus beau cadeau que vous vous êtes offert !