Votre question
Impact sur ma santé
Bonjour,
J’ai une relation assez particulière avec le tabac. J’ai 27 ans et je peux fumer jusqu’à 5 cigarettes par jour, mais également passer deux mois sans fumer (sans même y penser) si la situation ne se présente pas.
Pour parler de « situation », en fait je fume souvent pour accompagner quelqu’un qui fume. Si je suis seule, je ne fume jamais. Je n’y’pense même pas.
J’ai déjà passé plusieurs mois sans fumer, mais en soirée, avec des amis, ou en terrasse... j’aurais du mal à m’en passer !
Quel est le réel impact de ces cigarettes sur ma santé ?
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Chaque cigarette fumée amène son lot de substances toxiques dans l'organisme. Cependant le tabagisme modéré et très occasionnel n'a pas d'impact significatif sur la santé à moins que l'on ne soit déjà atteint d'un problème de santé comme l'asthme par exemple. Où fumer une cigarette peut alors déclencher une crise d'asthme sévère...
Par contre le réel danger de cette pratique est de développer petit à petit une dépendance physique à la nicotine qui vous ferait perdre le contrôle et vous obligerait alors à fumer tous les jours. Ce qui serait bien sûr préjudiciable pour votre santé.
Fumer en soirée, avec des amis, ou en terrasse... est une habitude que vous avez prise et cette habitude peut vous amener à la dépendance.
Réapprenez à vivre ces moments sans tabac. Boire un verre en terrasse avec des amis est déjà un immense plaisir. Que représente alors la cigarette, "la cerise sur le gâteau" ? Non, ce serait plutôt "le poison sur le gâteau"... Quand on fume on met plus de 4 000 substances chimiques dans son organisme.
Vous trouverez de précieuses informations concernant, la dépendance, les risque… sur notre site Tabac Info Service.
Tous les fumeurs dépendants étaient à l'origine des fumeurs occasionnels. Pensez-y !
Prenez la bonne décision, tant que vous avez encore le contrôle.
Et bienvenue dans une vie sans tabac !