Votre question
Importance de la quantité de cigarettes fumées
Est-ce moins nocif pour la santé de ne fumer qu'une cigarette par jour (sauf soirée disons une fois par semaine où je peux fumer 10 cigarettes) que de fumer 5 à 10 cigarettes par jour ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Il n'y pas de petite consommation sans risque. Il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardiovasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...).
A quantité égale de cigarette, il vaut mieux, en effet, les fumer dans un laps de temps court que de les étaler sur la vie entière. Tout simplement parce que notre corps a des capacités de régénération... à condition qu'on le laisse tranquille.
D'autre part, si vous doublez votre consommation quotidienne vous allez doubler les risques pour votre santé, mais si vous doublez la durée de l'exposition vous multipliez les risques par 23 !!!
N'hésitez pas à nous appeler au 39 89 pour bénéficier d'un accompagnement gratuit et personnalisé avec un(e) tabacologue.