Votre question
Impression d'être mois en forme
Bonjour,
Depuis mon arrêt du tabac, j'ai le sentiment d'être moins en forme qu'avant. J'ai l'impression que mon ventre a grossi et j'ai parfois une gêne respiratoire. Cela se produit plutôt vers 4 ou 5 h du matin pour la gêne.
Serait-ce le sevrage ? Une réaction de mon corps ?
Je ne fais pas de sport et ai peu d'activité physique (emploi de bureau)
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous ne nous dîtes pas depuis combien de temps vous avez arrêté de fumer, nous pouvons difficilement vous dire si c'est encore en lien ou non.
Ce qui est certain, c'est qu'au début de l'arrêt, il est possible de ressentir de la fatigue, de prendre un peu de poids et de ressentir une gêne respiratoire. Ce sont des difficultés transitoires. Cependant si cela devait durer dans le temps, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant ! Vous pouvez aussi nous appeler au 39 89 pour avoir des réponses à vos questions, ainsi que des conseils.
Au cours de votre arrêt, n'oubliez pas aussi de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Pensez aussi à tous les bienfaits de l'arrêt du tabac, afin de rester motivé !
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !