Votre question
Infarctus
Bonjour,
Ayant actuellement 25ans j'ai arrêter la cigarette depuis deux semaines après un demi paquet par jour pendant 5 ans.
Depuis je ressens une douleur dans la poitrine gauche au début de mes efforts physiques qui s'estompe dans les 15 minutes est ce que cela peut être lié à l'arrêt du tabac ?
(un cardiologue m'a bien dis que tout allez bien)
Et je voulais savoir au bout de combien de temps je peut considérer être revenu à l'espérance de vie d'un non fumeur ?
En vous remerciant
Benjamin

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt!
Comme votre cardiologue n'est pas inquiet, ces douleurs sont sans doute dues à un nerf un peu coincé, ou tout simplement au fait que votre corps n'avait pas l'habitude des exercices physiques, et qu'il "proteste". Laissez lui un peu de temps; ce n'est pas directement lié à l'arrêt du tabac.
Il est difficile de vous donner un chiffre précis, en moyenne, on compte 10 à 15 ans pour le retour de votre espérance de vie initiale, mais dans votre cas vous pourrez sans tabler sur une durée inférieure à 10 ans, car vous n'avez fumée "que" 5 ans, ce qui est relativement court.
Quant au risque de faire un infarctus, il aura diminué de moitié d'ici un an! A condition de ne pas reprendre, bien sûr...
Encore bravo pour votre arrêt, et pour tout savoir sur les bienfaits qu'il vous apportera, sans attendre des années mais tout de suite, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.