Votre question
Infarctus
Bonjour
J ai une grosse inquiétude a t on plus de risque de faire un infarctus en arrêtant le tabac brusquement que progressivement ou est ce une idée reçue?
En vous remerciant de votre réponse.
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
C'est une très bonne question !
Il n'y a aucun risque d'infarctus à arrêter brusquement du fumer. Au contraire ! C'est la cigarette qui risque de vous provoquer l'infarctus.
L'arrêt du tabac est bénéfique pour votre cœur dès 20 minutes après la dernière cigarette. En effet, dès ce moment votre cœur retrouve son rythme normal et vos vaisseaux sanguins, y compris les artères coronaires qui nourrissent votre muscle cardiaque, se sont plus soumis à la contraction cardiovasculaire qui leur fait perdre jusqu'à 30 % de leur diamètre.
En une seule année, le risque de faire un infarctus diminue de moitié et le risque d'accident vasculaire cérébral rejoint celui des non fumeurs. En trois ans un cardiologue vous considérera à nouveau comme un non fumeur.
De manière générale, en 10 ans vous retrouvez une espérance de vie équivalente à celle que vous auriez eue si vous n'aviez jamais fumé.
Vous pouvez aussi consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Alors lancez-vous, appelez nous au 39 89 si vous avez besoin d'aide, nous sommes là pour vous! Bon courage!