Votre question
Inflammation de la gorge
Bonjour,
Je ne fume plus depuis 10 jours, sans aide au sevrage. Depuis 2 ou 3 jours j'ai des moments de toux qui restent supportables. En revanche, j'ai l'impression que ma gorge est enflée et cela occasionne des difficultés à déglutir. Est ce normal et est ce que ces sensations vont durer longtemps ?
Merci pour votre retour
Christophe

Notre réponse
Bonjour Christophe,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La gorge irritée, boule dans la gorge et gorge serrée sont en effet des symptômes courant à l'arrêt du tabac ! Ces phénomènes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines après l'arrêt. Si vous ne voyez pas d'amélioration, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra, si besoin, vous soulager avec un traitement adapté.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !