
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Inflammation et saignements des gencives
Bonjour, je suis en sevrage depuis 2 mois et demi. Je mets des patchs et prends entre 4 et 6 pastilles à sucer par jour. Depuis quelques jours, mes gencives sont inflamées, gonflées et saignant par endroits. Est-ce liée aux pastilles ? Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 10 semaines !
Oui, les saignements des gencives font parti des inconvénients de l'arrêt. Elles sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette. Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces saignements, qui peuvent durer quelques semaines.
Choisissez pour ce temps là une brosse à dent plus souple et demandez conseil à votre pharmacien(ne), il existe des dentifrices efficaces contre ces saignements.
Vous pouvez continuer à prendre les pastilles car elles ne sont pas responsables de ces saignements.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt.
Même après 10 semaines, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Très bonne continuation à vous !