Votre question
Information composition
Actuellement étudiante en biologie, j'ai un projet à réaliser et nous avons pour sujet: l'impact du tabac sur les plantes.
Pour pouvoir répondre à notre sujet, nous sommes à la recherche d'informations sur la composition d'une cigarette ( filtre et tabac compris ).
Nous comptons sur votre aide pour nous éclairer au mieux sur ce problème qui nous empêche d'avancer sur notre projet.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La composition d’une cigarette est assez effrayante. Au total, la fumée de cigarette contient environ 4 000 composés chimiques dont au moins 50 sont identifiés comme cancérigènes. La combustion du tabac produit de nombreuses substances nocives pour l’organisme. Les plus connues sont le goudron, mais l’on trouve aussi des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone, divers agents de saveur et des métaux lourds tels que le mercure ou le plomb.
L’origine de ces substances est double. Une partie provient directement des pesticides et produits radioactifs utilisés pour la culture du tabac. L’autre est ajoutée volontairement par les fabricants de cigarette qui n’hésitent pas à utiliser des produits hautement toxiques tels que l’ammoniac pour favoriser la fixation de la nicotine et renforcer la dépendance des fumeurs.
Vous trouverez plus d'informations sur cette publication de l'Inserm.
Bonne continuation dans votre travail de recherche.