Votre question
Information sur les patch de nicotine
Mon papa fume quatre paquets par jour, il a été hospitalisé suite à des problèmes cardiaques et son médecin lui a prescrit des patchs de nicotine de 21 mg. Il lui a dit qu'il devait en mettre deux en même temps, mais qu'il avait quand même le droit de fumer. Ma question est la suivante : est-il possible de continuer à fumer avec deux patchs de 21 mg de nicotine ou y a-t-il des risques de surdosage ou de problèmes cardiaques ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
Il y a une énorme différence entre la nicotine du patch et celle de la fumée de cigarette.
La nicotine inhalée par la fumée envahit le cerveau en 7 à 10 secondes, et par cette rapidité provoque la libération d’hormones cardiaques, comme l'adrénaline par exemple, qui vont entraîner une augmentation du rythme cardiaque et une constriction de tous les vaisseaux sanguins du corps, y compris des artères qui nourrissent le cœur. La nicotine inhalée est très agressive pour l'ensemble du système cardiovasculaire. Une cigarette fumée, même sans patch, fait courir au fumeur un risque (d'infarctus, de trouble du rythme, ..) pendant 20 à 30 minutes après chaque cigarette. Il suffit de prendre son pouls avant/après pour s'en rendre compte.
La nicotine des substituts, patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, met plusieurs minutes à atteindre le cerveau et ne provoque pas de réaction d'alarme : elle est inoffensive pour le système cardiovasculaire car ne génère aucune sécrétion d'hormones cardiaques.
Ainsi lorsqu'il fume 4 paquets de cigarette par jour, votre papa absorbe au moins (4x20 mg) 80 mg de nicotine par jour.
Avec 2 patchs de 21 mg, il n'aura que (2x21 mg) 42 mg par jour. De ce fait, il sera encore en manque de nicotine et aura certainement besoin de fumer. Pour combler ces besoins de nicotine et ne plus fumer du tout, votre papa devrait porter 4 patchs de 21 mg en même temps.
Ensuite il faut ajuster le dosage des substituts en fonction des ressentis :
- Sous-dosage : si il ressent tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, il est probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
- Sur-dosage : si il ressent maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, il est probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
Surtout incitez-le à nous contacter rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de son tabagisme, vérifiera ses conditions d'arrêt, lui donnera des conseils personnalisés et lui proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans sa démarche !