Votre question
Information
Bonjour, j’avais arrêté de fumer pendant quelques mois mais j’ai repris depuis 1 mois, moins qu’avant mais maintenant je viens d’apprendre que je suis enceinte, est ce que cela a une incidence sur le fœtus ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre grossesse !
En effet, des risques existent, même au début de la grossesse si on est fumeuse.
Cela rallonge surtout le délai de conception, en rendant la nidification plus compliquée, ou en provoquant un interruption spontanée de la grossesse... MAIS !
Mais la bonne nouvelle, c'est que votre tabagisme est récent, que cette grossesse s'est bien déclarée, et que vous pouvez réarrêter à nouveau puisque vous venez de le faire !!!
Si vous arrêtez de fumer, vous avez de très très bonne chance que ce petit tabagisme n'aie pas d'incidence sur le fœtus. Et puis, quand vous avez repris, vous ne saviez pas !
Et nous sommes là pour vous aider :
Les recommandations pour aider les femmes enceintes à se sortir du tabac sont les suivantes.
Commencer en effets par des méthodes naturelles, qui consistent à changer vos habitudes, vos idées sur la cigarette, votre manière de gérer vos émotions. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Voici un exemple avec la cigarette du matin: elle est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
-1) pour l'aspect physique, vous expliquez à votre cerveau qu'à partir de maintenant on fait sans nicotine, que cette "envie" durera maximum 5 minutes et que vous êtes capable de résister. Dites-vous aussi que plus vous résistez, plus ce sera facile la prochaine fois, le lendemain, etc...
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça réveille bien. Enchaînez avec coiffure et maquillage.
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Si au bout de 8 jours vous n'avez pas réussi à arrêter de fumer avec ces modifications, alors on passe à la phase 2, avec le rajout de nicotine de substitution, qui est autorisée aux femmes enceintes.
C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
La seule précaution demandée, c'est d'ôter les patchs la nuit. Mais vous pouvez aussi utiliser des pastilles à la nicotine pour gérer les moments où vous ressentez du manque. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89, pour un suivi gratuit et personnalisé.
Peut-être à bientôt ?