Votre question
Information
Bonjour,
J'aimerais arrêter de fumer. J'ai déjà essayé avec la vape par moi-même avec des substituts nicotiniques mais à chaque fois je reprends la cigarette par facilité.
Quelles sont les méthodes les plus efficaces et pérennes?
Cordialement, Emeric

Notre réponse
Bonjour Emeric,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et dans le temps, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Peut-être que les substituts nicotiniques que vous avez utilisé n'était pas assez dosés. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• et surtout bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.