Votre question
informations
bonjour ,voila quand je fume je n'ai plus de gout ,j'avais l'intention d'arreter mais j'essai toujours pour voir si le gout du tabac reviens du n'inporte quoi j'en suis contient alors je vais essayer apres le cafe si je peux m'en passer mais pourquoi une envie d'arreter de suite mon corps desside ?
cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage.
Oui, il arrive en effet que "le corps décide", comme vous dites. Il sent que son fonctionnement est abîmé par le tabac, et demande à en être libéré.
D'autre part, fumer diminue la capacité à ressentir le goût, celui du tabac comme tous les autres goûts. Ils reviennent en moyenne au bout de quelques jours sans fumer, vous pourrez donc en re-découvrir certains.
Pour lutter contre la cigarette de fin de repas, voici une astuce. Cette envie est en partie liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table…
Mais elle est aussi liée à la dépendance psychologique : elle signifie que vous avez fini de manger, que votre journée avance. Ainsi, ce qui aide bien en fin de repas, c'est d'aller vous brosser les dents, ça peut vous paraître simpliste, mais voyez pourquoi.
Quand on fume en fin de repas, cela veut dire qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini. On le fait dans une pièce ou ne fume que rarement, avec la main et dans la bouche, ça dure le temps d'une cigarette ou d'une idée de cigarette, et on finit avec un bon goût dans la bouche et ça, ça change en mieux de la cigarette ! .
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seul, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne route vers une vie sans tabac !