Votre question
inhalateur
Bonjour,
J'ai arrête de fumer depuis 6 mois grâce uniquement à l'inhalateur (sans effet secondaire hormis congestion nasale). Je consomme actuellement (et depuis 6 mois) 1 à 2 cartouches par jour. Cela me convient parfaitement: plus aucune envie de fumer. J'ai toutefois du mal à arrêter cet inahalteur (geste + effet apaisant de la nicotine).
Y-a-t-il des risques pour ma santé de prolonger l'utilisation à long (voir très long) terme cet inhalateur selon une fréquence minimale (1 à 2 cartouches par jour)? Si oui, quels sont les risques? Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 6 mois !
Il n'y a pas de durée limite à ne pas dépasser pour l'utilisation des substituts nicotiniques, ni de danger pour votre santé.
C'est très souvent une dépendance psychologique, comme le geste, qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette inhaleur, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer ou pour me consoler), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire un exercice de respiration, boire un verre d'eau ou téléphoner à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Vous pouvez aussi trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Longue et heureuse vie à vous sans cigarette !