Votre question
Inhalateur huile essentielle
Bonjour
J'ai arrêté l cigarette dès l'annonce de ma grossesse
Est ce que les inhalateur d'huile essentielle sont nocifs pour une femme enceinte ? Et les inhalateur d'air parfumé vendu en ligne sont ils sans danger ?
Merci

Notre réponse
Bonjour Barbara,
Félicitations, pour cette grossesse, et pour votre souhait d'arrêter de fumer !
L'utilisation des huiles essentielles ne fait pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac.
Savoir si vous pouvez les utiliser sans risques en étant enceinte est une question que vous devez poser à votre obstétricien, ou à votre pharmacien. C'est d'ailleurs chez votre pharmacien que vous devez vous procurer des produits pour votre santé, et pas sur un site internet purement commercial.
Il existe des recommandations précises pour aider les femmes enceintes à se sortir du tabac. Ce sont les suivantes.
Commencer par des méthodes non médicamenteuses, qui consistent à changer vos habitudes, vos idées sur la cigarette, votre manière de gérer vos émotions. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Voici un exemple avec la cigarette du matin : elle est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous expliquez à votre cerveau qu'à partir de maintenant on fait sans nicotine, que cette "envie" durera maximum 5 minutes et que vous êtes capable de résister. Dites-vous aussi que plus vous résistez, plus ce sera facile la prochaine fois, le lendemain, etc...
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça réveille bien. Enchaînez avec coiffure et maquillage.
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Si au bout de 8 jours vous n'avez pas réussi à arrêter de fumer avec ces modifications, alors on passe à la phase 2, avec le rajout de nicotine de substitution, qui est autorisée aux femmes enceintes. Et remboursée avec une ordonnance : votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi la rédiger.
C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
Vous pouvez aussi utiliser des patchs ou des pastilles à la nicotine pour gérer les moments où vous ressentez du manque. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace.
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux  avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir ! Ne lâchez rien !!!