Votre question
Inhalateur
J'ai vu passer une pub pour un inhalateur.
Ils disent qu'on aspire juste de l'air avec uN arôme de synthèse.
Je ne sais pas quoi en penser.
Y a-t-il eu des études scientifiques sur des effets éventuellement indésirables sur la santé ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Il n'existe pas d'études scientifiques sur l'utilisation d'un inhalateur dans le cadre de l'arrêt du tabac !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. L'utilisation d'un inhalateur peut éventuellement être utile dans le cadre du changement des habitudes afin d'avoir autre chose en main qu'une cigarette ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !