Votre question
Inhalateur
J’ai arrêté de fumer depuis un mois. La nicotine ne me manque pas mais le geste si. Est-ce que les inhalateurs sans nicotine sont une solution ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Ce geste vous manque parce que vous l'avez fait des dizaines de milliers de fois, et qu'il était associé, à chaque fois, au soulagement du manque physique de nicotine
Assurez-vous d'abord de vous arrêter dans de bonnes conditions en utilisant des substituts nicotiniques correctement dosés (patchs, pastilles, gommes...) en fonction de vos besoins.
Ensuite se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste. Pour vous en défaire, vous pouvez également de temps en temps voir tout le temps, simplement mimer le geste, ou prendre une paille, coupée à la taille d'une cigarette. Vous prendrez vite conscience que ce geste ne vous apporte rien.
Les inhalateurs sans nicotine ne peuvent donc pas traiter la dépendance physique. Au mieux, ils peuvent donc vous aider à gérer la dépendance psycho-comportementale en remplaçant le geste de fumer puisque vous portez à la bouche cet objet pour aspirer des huiles essentielles ou de l'air. Cet objet n’a pas de validation scientifique et n’est pas recommandé par la Haute Autorité de Santé, mais si vous souhaitez l’utiliser prenez conseils auprès de votre pharmacien(ne) qui vous conseillera sur les huiles essentielles qu’il est possible d’utiliser dans un tel dispositif.
Et n’oublions pas votre récompense : voici notre page les bienfaits de l'arrêt, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !