Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Inhaleur

Bonjour,
Lors d’un rendez vous Tabacologue la spécialiste m’a parlé d’un inhaleur, cependant elle m’a seulement prescrit des patchs. Ces derniers ne sont pas très efficaces j’ai l’envie de fumer malgré  tout. Est il possible d’obtenir une prescription d’inhaleur ? 
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Les substituts nicotiniques ne gèrent que le besoin de nicotine, pas l'envie de fumer. L'envie est liée aux habitudes et au plaisir, il faut donc mettre en place des stratégies comportementales pour éviter de vous confronter à des envies réflexes et mettre aussi en place des compensations dans le domaine du plaisir. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs... ceci afin d’éviter la frustration.

Cependant, sachez qu'il n'y a pas inconvénients de rajouter l'inhaleur de nicotine au patch pour gérer les moments difficiles. Cet inhaleur n'est pas pris en charge par l'assurance maladie, il est en vente libre en pharmacie. Vous n'avez pas besoin d'ordonnance pour vous le procurer.

Pour information, sachez que notre site ne délivre pas de prescription. Entre deux rendez-vous avec votre tabacologue, si vous aviez besoin d'une prescription de substituts nicotiniques, vous pouvez vous adresser à :

  • un médecin, toutes spécialités confondues, même le médecin du travail. Une téléconsultation avec un autre médecin est aussi envisageable si votre médecin traitant n'est pas disponible. Il vous enverra alors la prescription par mail ;
  • un(e) infirmier(ère) ;
  • un(e) kinésithérapeute ;
  • un(e) dentiste ;
  • un(e) sage-femme.

Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.

Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance et vous souhaite une bonne continuation dans votre démarche.