Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Inhaleur

Bonjour, voilà maintenant un peu plus de 7 mois sans tabac !
Je me fais aider grâce à l inhaleur où j'utilise qu une seule cartouche de nicotine ( au début j etais à 3 ) croyez vous que je devrais complètement arrêter l inhaleur?
Je redoute d arrêter trop tôt
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

7 mois, en voilà une belle victoire !

Il n'y a pas de risques pour votre santé à utiliser votre inhaleur sur le (très) long terme, il vous fournit une nicotine propre, non agressive et non addictive. 

Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de le supprimer complètement, mais sans vous forcer, ni vous mettre en danger de recommencer à fumer. 

On peut développer une dépendance psychologique, voire gestuelle à l'inhaleur, si on lui transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Ce qui ne semble pas être le cas chez puisque votre consommation diminue (elle a tendance à augmenter en cas de dépendance psychologique).

Mais pour préparer la fin de son utilisation, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous l'utilisez, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche). 

Pour vous aider, vous pouvez consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Et encore bravo pour cette très belle victoire !