Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Inhaleur

Bonjour,

J'ai stoppé la cigarette grâce à l'inhaleur depuis 14 mois. J'ai pu lire dans vote rubrique "Questions/réponses" que l'inhaleur (subsitut nicotinique) ne présente pas de danger pour la santé à long (voir très) terme.
Or, la littérature (sur internet) ne recommande pas ce traitement pour une période excédent 1 ans.
Pouvez-vous, svp, m'éclairer sur ce point? Merci, Florent

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac ! 14 mois, c'est une grande victoire !

En effet, il n'est pas recommandé de faire "exprès" d'utiliser l'inhaleur pendant plus d'un an. Et en règle générale, quelques mois suffisent.

Mais, si cet inhaleur est le seul moyen que vous avez trouvé pour ne pas refumer, alors vous pouvez continuer sans dommage pour votre santé.

Il est aussi possible que vous ayez développé une dépendance psychologique à l'inhaleur, si vous lui avez transféré les pouvoirs donnés à la cigarette. 

Si c'est cela qui vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cet inhaleur, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, me récompenser), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir). 

Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ce geste, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 1 capsule par jour qui contient 10 mg de nicotine, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits ! 

Et si c’est vraiment trop difficile, que vous n'y arrivez pas seul, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.