Votre question
Inpression d'inspiration bloquée
Bonjour , j'ai 16ans et je fume depuis 2ans. Du au confinement je diminue ma consomation qui est passé de 7 cigarettes par jour à 1 ou 2 . Cependant depuis longtemps j'ai cette impression d'avoir l'incapacité de prendre une respiration complète. Des fois j'y arrive souvent quand je baille. Est-ce du au stress ou au fait que j'ai un respiration thoracique ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette grande réduction ! Voilà au moins un effet positif du confinement !
Ce qui vous arrive est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez énormément réduit, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines, à condition que vous arrêtiez complètement de fumer.
Tout votre corps devra alors ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui il faudra lui en accorder le temps.
Voyez aussi les points positifs à venir. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Et si c'était le bon moment pour arrêter complètement?
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.