Votre question
Inquiète
Bonjour,
J'ai commencé l'arrêt du tabac le 1er novembre et je n'arrive pas à tenir une journée sans fumée 1 cigarette est ce grave ?sachant que j'étais à 15 par jours.
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce très bon début !
L'inconvénient de la réduction, c'est que les cigarettes qui restent acquièrent une forte valeur dans votre journée. Et sont donc difficiles à supprimer.
En premier lieu, vous devez vous décider à les supprimer. Ensuite elles auront besoin d'être remplacées de deux manières différentes :
- par de la nicotine : soit par une augmentation du dosage de patch, si vous utilisez un patch (maximum autorisé : 4 patch de 21 mg en même temps), ou le rajout de formes orales (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
- par une autre activité qui pourra avoir la même "signification". Nous vous proposons ici deux exemples :
La cigarette du matin est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, on en a déjà parlé plus haut.
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus éventuellement...
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
La cigarette du soir, c'est surtout une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
• ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause ;
• écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
• lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku ;
• jardiner, bricoler ;
• faire des jeux vidéo, de cartes, de société ;
• surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez adapter à vos goûts et à votre quotidien.
C'est vrai, c'est une réponse un peu longue, mais arrêter de fumer... c'est compliqué, et ça mérite de bonnes informations.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation à vous !