Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Inquiétudes sur mes poumons : tabac, crachat noir et anxiété
Bonjour,
Je me permets de poster ici car je ressens beaucoup d’inquiétude concernant ma santé, en particulier mes poumons, et j’aimerais avoir des avis ou des retours d’expérience. Je précise d’emblée que je suis assez anxieuse donc j’essaie d’expliquer ma situation le plus clairement possible. J’ai 19 ans et je fume depuis environ mes 13-14 ans, j’ai fait plusieurs radios des poumons, notamment en 2022 et 2023-2024, et toutes étaient normales. J’avais également passé un bilan sanguin complet, et tout était normal. Mes symptômes actuels sont que je n’ai pas de toux persistante, ni d’essoufflement important, mais parfois je ressens un essoufflement que je pense être lié à l’anxiété comme une compression thoracique. Je crache parfois du mucus noir. J’ai des fourmillements autour de la zone de mon omoplate, j’ai eu une entorse des cervicales il y a 3ans cela pourrait être lié ? Les fourmillements apparaissent surtout le soir.
Cela m’inquiète car mon historique familial me stresse beaucoup car plusieurs membres ont eu des cancers. Même si mes radios étaient normales, j’ai peur que quelque chose puisse se développer et passer inaperçu et j’ai besoin de conseils pour savoir ce qui est réellement inquiétant et ce qui est probablement lié à l’anxiété, au tabac ou à mes anciennes blessures.
Je voudrais savoir si certaines personnes ont vécu des symptômes similaires et si vous pensez que mes crachat noirs et mes fourmillements doivent absolument m’inquiéter, ou si, dans le contexte de mes examens normaux, il s’agit de signaux normaux liés au tabac et au stress.
Merci.
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question ! Merci pour votre témoignage.
Ce sont des questions que vous devez poser à votre médecin traitant qui au regard de vos examens médicaux pourra vous répondre.
Ce que nous savons c'est que le tabac peut provoquer ces désagréments, que fumer augmente l'anxiété et que commencer à fumer tôt augmenter les dégâts du tabac sur la santé ! L'arrêt du tabac est donc une sérieuse solution pour améliorer votre santé mentale et physique.
Le jour où vous serez prête, pour avoir des conseils sur l'arrêt du tabac, vous pourrez alors contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Bonne continuation !