Votre question
Insomnie arrêt tabac
Bonjour,
Je veux éviter les substituts nicotiniques que je ne supporte pas bien même en ayant fait des ajustements de dosage.
Je pensais prendre de la valériane en gélule qui aide au sommeil et à la detoxification. Pouvez vous me dire si il y’a des contre indications ? Des risques de dépendance ? (Si je peux éviter d’en laisser une pour une autre ?)
Ou une autre plante vous semblerait plus adaptée ?
Un grand merci pour vos conseils

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous vous posez des questions sur la valériane pour le sommeil et la détoxification dans le cadre du sevrage sans substitution, alors voici quelques informations et conseils.
• Sachez que les aides validées par la Haute Autorité de santé, c’est à dire celles qui ont montré leur efficacité par le biais d’études scientifiques dans l’arrêt du tabac sont : les substituts nicotiniques, les médicaments prescrits dans l’arrêt du tabac et les thérapies cognitives et comportementales.
• Vous comprenez donc que la valériane n’est pas un traitement validé par la HAS, car elle n’a pas à ce jour montré d’efficacité. Par conséquent, nous ne pouvons pas vous conseiller un dosage particulier ou des précautions d’emploi, pour cela, nous vous conseillons d’en parler avec votre pharmacien(ne).
• Pensez aussi que si les substituts nicotiniques, ne vous ont pas aidé, il est peut être utile de travailler votre dépendance psycho comportementale avec un(e) tabacologue.
Nous espérons que ces renseignements vous seront utiles. Si besoin, vous pouvez faire un point plus complet sur les aides possibles en parlant de vive voix avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne route !