Votre question
Insomnie chronique depuis l'arret
Bonjour,
Cela va faire bientôt 4 mois que j'ai arrêté de fumer et depuis lors je n'ai quasiment plus fait une seule nuit normale. Lorsque j'étais fumeur je dormais comme un bébé (8h par nuit) alors que ces derniers temps je peux m'estimer très content lorsque je fais 6h, la moyenne étant plus aux alentours 4/5h. Cet arrêt a littéralement détruit la qualité de mon sommeil ! Pour information j'ai fais mon sevrage à l'aide de gommes 4mg que je continue à prendre aujourd'hui à raison de une ou deux par jour car cela me suffit à présent amplement. Que faire à présent ? c'est insupportable !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil sont un phénomène connu les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac. Puis tout rentre dans l'ordre.
Si les troubles persistent au delà, ils peuvent être liés à un surdosage de nicotine ou au contraire un manque de nicotine, ou à la diffusion de nicotine la nuit pour les patchs qui diffusent sur 24 heures.
Au bout de 4 mois d'arrêt et compte tenu du traitement de substitution qui est le vôtre, vos troubles du sommeil n'entrent dans aucune de ces catégories. Donc ils ne peuvent être directement liés à l'arrêt du tabac.
Vous trouverez ici de précieux conseils pour une meilleure qualité de sommeil : J'ai du mal à dormir et si cela ne suffisait pas, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !