Votre question
Insomnie et angoisse
Bonsoir,
Depuis mon arrêt, tout se passe plutôt bien. Seulement quand arrive le moment de dormir, j’en suis incapable. Je dors 3h par nuit de manière discontinue depuis 7 jours . D’autant plus que des angoisses surviennent la nuit surtout pour des choses très futiles. J’ai essayé de prendre de la phytothérapie pour dormir mais j’ai l’impression qu’ils ne me font plus d’effet …
Je ne sais plus quoi faire …

Notre réponse
Bonjour Mel et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt, et pour cela bravo ! Cependant vous avez des troubles du sommeil, et vous vous sentez angoissée. Voici des éléments pour vous aider dans votre démarche.
Sachez tout d’abord qu’arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques parfois désagréables mais rassurez-vous ! Ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
L’angoisse ou l’anxiété souvent ressenties par les fumeurs en sevrage et les problèmes de sommeil font partie des signes de manque de nicotine. Ces signes sont souvent accompagnés par d’autres signes comme : irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, augmentation de l’appétit et envie de fumer. Face à cela, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Nous vous conseillons d’utiliser par exemple, des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, ou le spray. Utilisez les autant que de besoin lors des signes de manque et pour éviter de fumer. Ils sont rapidement efficaces et pris en charge par l’Assurance Maladie, donc il n’y a pas de raison de s’en priver.
De même, pour améliorer le sommeil, nous vous conseillons d’éviter les excitants (café, cola...) surtout avant le coucher. Promenez-vous dehors après le souper, prenez un bain… Détendez-vous sans écrans avant d’aller au lit !
Et souvenez-vous que l'activité physique quotidienne comme la marche à pied ou vélo, est bénéfique car les endorphines sécrétées lors de l'activité physique apportent une sensation de bien-être qui peut calmer les angoisses et améliorer l’endormissement. De même, les exercices de relaxation ou respiration comme la cohérence cardiaque sont aussi des idées inintéressantes.
Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et, si besoin, vous pourrez trouver encore plus d’astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais pour faire un point plus complet sur vos symptômes et les aides possibles nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation.