Votre question
insomnie et fatigue
bonjour
fumeur depuis l'age de 17 ans et soudeur de métier je me décide enfin d'arreter voila 1 semaine..mon médecin ma souscrits des patch de 21+14 mg a mettre (suite a ma conso de 2 paquet/jours) ainsi que des pastilles a sucer et un traitement homéopathie pour l'anxiété ..malgré cela la fatigue ajouté aux insomnies et des rèves bizarres me font avoir de l'inquietude..cela vas t'il durer ?es que c'est normal ? es que le traitement de patch n'est pas trop élever (35 mg) ? par contre je dois l'avouer je n'ai pas envie de fumer et j'ai vraiment envie de réussir..merci pour votre réponse
cordialement
christophe

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et Bravo pour votre arrêt de tabac!
Les insomnies et les rêves montrent que vous êtes surdosé en nicotine la nuit: Nous vous conseillons de retirer le patch de 14 mg/24h une heure avant de vous coucher et de laisser que le 21 mg/24h. Le lendemain matin remettez vos 2 patchs 21 + 14 mg/24h. Si ça ne change rien, faites l'inverse ne laissez que le patch de 14 mg/24h la nuit. Et si ça ne change toujours rien, retirez vos 2 patchs une heure avant de vous coucher.
La fatigue doit certainement être liée à vos mauvaises nuits, mais elle peut-être aussi un signe de manque de nicotine pendant la journée, donc vous pouvez consommer un peu plus de pastilles de nicotine si besoin.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!