Votre question
Insomnie, problèmes de transit
Bonjour, cela fait bientôt 2 mois que j’ai arrêté de fumer. Depuis environ 3 semaines je fais des insomnies quasiment toutes les nuits. Comment pourrais-je enrayer ce phénomène?
Par ailleurs, depuis, je des soucis d’estomac. J’ai énormément de gaz odorant ce qui est très désagréable. Que puis-je prendre?
Merci par avance.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
On peut observer des troubles du sommeil liés à l'arrêt les 8 à 15 premiers jours de l'arrêt. Si ces troubles persistent au-delà, c'est soit que l’on ne bénéficie pas du traitement de substitution adapté à ses besoins ou si on porte un patch sur 24h, ce peut être la diffusion de la nicotine la nuit qui perturbe le sommeil. Mais la cause de l'insomnie peut être aussi ailleurs…
Quand au gaz odorants, ils sont liés à la modification de la flore intestinale. Cela peut durer plusieurs semaines. Si cela est trop gênant, vous pouvez en parler à votre pharmacien qui vous conseillera un traitement pour atténuer ces effets. Parlez-lui également de vos problèmes d'estomac.
Vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !