Votre question
Insomnie
Bonjour :-)
Cela fait 2-3 jours que j’ai arrêter… c‘est complex par moment ou j’ai des envies soudaines et persistantes de l’envie de fumer.
Mais est-ce normal également de pouvoir ne pas en dormir le soir..? Si oui, cela dure-il combien de temps?
Merci de votre réponse! ??

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
A l'arrêt du tabac, on peut avoir des troubles du sommeil les 10 à 15 jours de l'arrêt puis tout rentre dans l'ordre. Ces troubles sont simplement liés au fait d'arrêter de fumer.
Cependant, ils peuvent être majorés par un mauvais dosage ou l'absence d'un traitement de substitution nicotinique.
Ainsi la dépendance physique à la nicotine du tabac s'estompe en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal. Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, stress, fatigue, maux de tête, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, déconcentration, augmentation de l'appétit…
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il s'assurera que vous vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
En attendant voici quelques conseils pour améliorer la qualité du sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1 heure 30 après…
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !