Votre question
Insomnie
Je me réveille chaque nuit vers 2h du matin et ne me rendors que vers 4h pour me lever à 6h30 et je fais des rêves très confut mais aussi très intense

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez des troubles du sommeil avec des périodes de réveil et des rêves confus et intenses.
Sachez qu’en période de sevrage il fréquent de rencontrer ces troubles du sommeil. Ils peuvent être dus à plusieurs choses.
- Parfois c’est la présence de nicotine sur la nuit qui perturbe le sommeil. Dans ce cas,si vous en utilisez, il convient d’enlever le patch au moment du coucher pour préserver ce temps de repos. Sans patch la nuit, il se peut que les envies du matin soient plus fortes et, en attendant que le nouveau patch soit actif, il faut penser à utiliser des substituts oraux.
- Sachez aussi que les insomnies peuvent aussi être le signe d’un manque de nicotine. Ces problèmes de sommeil sont souvent accompagnés par d’autres signes de manque par exemple : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, augmentation de l’appétit ou envies irrépressibles de fumer. Si vous repérez ces signes, et pour remédier aux insomnies, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Nous vous conseillons de tenter les substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur avant d’aller au lit par exemple. Utilisez les autant que de besoin pour retrouver un meilleur sommeil.
- Pour terminer, sachez de façon plus globale, pour améliorer le sommeil, il convient d’être attentif à notre hygiène de vie, par exemple manger équilibré, boire suffisamment d’eau, bouger, éviter de prendre les excitants (café, cola..) avant le coucher, favoriser l’endormissement avec des rituels propices à la détente avant le coucher, se promener dehors après le souper, prendre un bain ou se détendre avec un livre avant d’aller au lit..
Nous espérons que ces quelques informations vous seront utiles. Et pour les compléter, vous pouvez trouver dans la rubrique je surmonte les difficultés de la quotidien, des conseils concernant les bonnes habitudes d’endormissement. Si les symptômes persistent bien sûr, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.
Enfin si vous souhaitez faire un point plus précis sur votre sevrage, n’hésitez pas à en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.