Votre question
Insomnie
Bonjour.
J’avais réduit à 4-5 cigarettes roulées par jour depuis un mois, j’ai arrêté de fumer ce 20/12 avec des patchs à 21mg. Depuis je me réveille entre 4h et 5h sans me sentir très fatigué. Est-ce que les patchs sont trop
dosés ? Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt depuis le 20/12 alors bravo ! Cependant vous rencontrez des troubles du sommeil avec votre  patch de 21 mg, voici donc quelques informations et conseils.
Dans les premiers temps du sevrage, certaines personnes connaissent un sommeil perturbé. Pour améliorer cela, il convient de mettre en place des habitudes propices au sommeil, par exemple : éviter de prendre des excitants (café, cola) surtout avant le coucher, se promener dehors après le souper, prendre un bain, se détendre sans écran avant d’aller au lit.
Sachez aussi que les problèmes de sommeil font partie des signes de manque de nicotine, vous pouvez donc essayer de prendre une pastille, gomme ou comprimé, juste avant le coucher.
Mais, les problèmes de sommeil font aussi parti des signes de surdosage, et notamment si vous dormez avec votre patch, vous pouvez tester une nuit en le quittant au coucher, cela peut résoudre votre problème.
Néanmoins, si les symptômes persistent, il faudrait vérifier si le dosage du patch est bien adapté à votre dépendance.
Si nécessaire, pour compléter ces conseils et faire le point sur vos symptômes, vous pouvez en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés de la quotidien, des conseils pour vous aider à rétablir de bonne habitudes d’endormissement et améliorer vos nuits. Enfin, si les symptômes persistent, parlez-en bien sûr avec votre médecin traitant.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.