Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Insomnie

Je suis en sueur et me réveille constamment c’est normal ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt ! C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !

A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir des troubles du sommeil : mauvais sommeil, on se réveille au cours de la nuit, ou au contraire on fait des rêves incroyables ...

Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.

Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir qui pourront vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.

La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes.

Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.

Lorsque vous arrêtez de fumer, votre organisme démarre un processus de nettoyage pour éliminer toutes les substances toxiques accumulées pendant vos années de tabagisme. Il y a 5 endroits par lesquels votre corps se nettoie : les poumons, le foie, les intestins, les reins et la peau.

Avec l'arrêt du tabac, les pores de la peau se réhydratent pour "relarguer" la pollution, et cela peut provoquer des éruptions cutanées, des démangeaisons ou une transpiration excessive et donc de la sueur.

Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.

Afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation, vous pouvez consulter un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie ou contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.