Votre question
Insomnie
Bonjour,
Après 18 ans de tabac j'ai pris la décision d'arrêter de fumer du jour au lendemain. C était il y à 9 jours. J'ai essayée depuis 1 an avec des magnétiseurs mais sans succès. 9 jours est déjà pour moi un exploit et la preuve que je peux y arriver. Cependant les effets du sevrage ne sont pas une étape agréable. Je n'arrive plus à dormir correctement. Une nuit sur deux je ne dort que 3h. Impossible de me rendormir. Pourtant je prends une gélule à base de plantes naturelles pour aidé à mieux dormir mais sa ne fonctionne pas. La fatigue et le manque de concentration vont devenir difficile au quotidien à gérer . Comment faire pour retrouver un rythme normal s'il vous plaît ? Je vous remercie.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement, le manque de nicotine peut provoquer des troubles du sommeil et de la concentration.
L'utilisation des substituts nicotiniques : patch, pastille, gomme, inhaleur, spray, pourraient rendre votre arrêt plus confortable et donc limiter les effets indésirables afin de maximiser vos chances de réussite. Leur utilisation est tout à fait possible même si vous avez commencé votre arrêt sans.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.