Votre question
Insomnie
Bonjour,
Cela fait maintenant 38 jours que j’ai arrêté de fumer. Aucun problème de sommeil les 25 premiers jours. Seulement plus de rêves qu’à l’habitude.
Depuis 10 jours, je connais des crises d’insomnie chaque nuit, à la même heure (entre 3h30h et 4h du mat). J’ai essayé de mettre un nouveau patch avant de dormir, de l’enlever...rien n’y fait.
Avez-vous des conseils ou des explications?
J’ai lu que c’était la période de régénération des poumons (entre 3h et 5h du matin). Pensez-vous que cela peut être lié?
Je vous en remercie

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 38 jours ! C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir des troubles du sommeil : mauvais sommeil, on se réveille au cours de la nuit, ou au contraire on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du sevrage de nicotine. Alors pourquoi ces insomnies n'apparaissent que maintenant ça il n'y a pas trop d'explications, mais cela est transitoire.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir qui pourront peut être vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
Si néanmoins les symptômes persistent, il faudrait vérifier si le dosage du patch est bien adapté à votre dépendance, ou faire le test de le retirer la nuit.
Afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.