Votre question
Insomnie
Bonjour, cela va bientôt faire trois semaines que j’ai arrêté de fumer au début tout allait bien mais depuis quelques temps je ne dors pas très bien la nuit et surtout je pleure pour rien. Que me conseillez-vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Effectivement, l'arrêt du tabac et donc le manque de nicotine peut provoquer des troubles du sommeil, une baisse de moral et nous rendre à fleur de peau. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons d'y avoir recours. Leur utilisation rendra votre arrêt plus confortable. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Ne restez pas seule dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.