Votre question
Insomnie
J’ai arrêté de fumer depuis peu mais depuis je n’arrive plus a fermer l’oeil de la nuit. Est-ce normal? J’ai un patch 24h de 21 mg (pour une consommation depuis cigarettes qui étaient de 15 par jour) et je prends environ 5 pastilles par jour. Les journées sont difficiles pour le moment mais je n’ai pas l’impression d’être en sous-dosage, le plus dur est de lutter contre les habitudes ancrées depuis 15 ans..
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Essayez d'ôter votre patch la nuit, c'est à dire en allant vous coucher. Ne tardez pas à le recoller rapidement dès votre réveil.
N'oubliez pas qu'il est très important lors de l'arrêt de :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !