
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Insomnie
Bonjour,
Je mettais un patch à 21 mg/24h
Mon tabacologue considère que cela était sous-dosé (Test monoxyde carbone = 42).
Il a décidé de me donner un patch de 25mg/16h de la marque . Mais il m'a dit que je pouvais le garder 24h sur 24h.
Depuis que j'ai changé de marque (depuis deux semaines), je dors mal. Faut-il l'enlever la nuit? Faut-il reprendre l'autre patch?
Le problème est que l'autre patch ne colle pas alors que ceux à 25 mg tient très bien. Mais j'ai peur d'enlever le patch la nuit car j'ai envie de fumer chaque matin.
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement le fait de garder le patch de nicotine la nuit peut générer des troubles du sommeil. Le retirer risque de vous mettre en difficulté au réveil. Mais dans ce cas il suffira de coller le nouveau patch dès le réveil et de prendre des substituts nicotiniques oraux en attendant que la nicotine du patch diffuse suffisamment. Ce peut être une solution, surtout si le 25 mg adhère mieux à votre peau.
Consultez également notre page J'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques.
Et si les difficultés persistaient n'hésitez pas à recontacter votre tabacologue.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !