Votre question
Insomnie
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis le 1er novembre. Tout se passe bien en journée, aucune envie, aucun manque... Quelques moment de nervosité mais qui ne dure que quelques minutes, une fois ou deux dans la journée. Bref, l'arrêt se passe bien.
Par contre la nuit c'est autre chose. Entre rêves très bizarres et insomnie... je ne sais pas vraiment quoi faire.
Je n'utilise pas de substitut nicotinique et ne souhaite pas en utiliser (je n'ai plus de nicotine dans le corps depuis 6 jours, ce serait bête d'en réintroduire maintenant non ?). J'utilise seulement une cigarette électronique sans nicotine de temps en temps.
Ma question est donc : existe-t-il d'autres préconisations : homéo, plantes, etc... à base de mélatonine peut-être ?
Merci d'avance,
Charlotte

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !