Votre question
Insomnie
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y'a 1 mois sans aucun substitut , après plusieurs tentative cette fois je sent que c'est la bonne , j'ai pas d'envie de fumer tout va bien c'est clair dans ma tête je ne refumerai plus , problème est que au début tout se passer bien mais depuis deux semaines mes nuits sont un enfers, je me réveil toutes les nuits entre 3h et 4h et je n'arrive plus a me rendormir , je suis de plus en plus fatigué , j'ai pris de la melatonine mais ça ne marche pas non plus , je sais que j'en ai au moins pour 3 mois , en fait je ne sais même pas si vous allez pouvoir m'aider , car je sais que c'est une étape a passer et après ça rentrer dans l'ordre mais c'est dur pour le sommeil , constipation aussi et prise de poids. Voilà je vous ai presque tout dit , je fumer du cannabis aussi régulièrement et j'ai arrêté en même temps , je fumé depuis 25 ans .....

Notre réponse
Bonjour,
Soyez félicité pour cet arrêt que vous tenez, malgré des difficultés importantes!
Oui, l'insomnie fait partie des difficulté de l'arrêt du tabac, et plus encore s'il y a aussi un arrêt du cannabis.
Oui cela partie de l'évolution, mais vous pourriez accélérer ce processus:
Même au bout d'un mois, vous pouvez être en manque de nicotine, et l’insomnie en est un des signes. Pour vous soulager de ce manque, vous pouvez utiliser de la nicotine de substitution : il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convient. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Cette substitution vous aidera aussi à moins sentir la faim qui est aussi un signe de manque de nicotine.
Quant à la constipation, elle n'est pas un signe de manque mais peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez-le en buvant 1.5 l d'eau par jour, éventuellement une eau connue pour ses effets contre la constipation, mangez des fibres, des pruneaux, de la gelée de coing, marchez.
Vous devriez, ainsi, retrouver un transit normal. Dans le cas contraire, pensez à en parer aussi à votre médecin traitant, il reste le mieux placé pour vous conseiller.
Encore bravo à vous, et n'oubliez pas d'être attentif à tous les petits bonheurs de ne pas fumer...
Votre médecin pourra aussi vous conseiller du point de vue de l'arrêt du cannabis.
Et si vous avez du mal à prendre conscience des avantages de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter est faite pour vous.
Ne lâchez rien, vous êtes vraiment bien parti!!!
Une dernière chose: si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez aussi nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé.