Votre question
Insomnies et envies de pleurer
Bonjour. J ai arrêté de fumer depuis le 20 août. Patchs de 14mg sur 24 heures. Des le début des cauchemars et lundi soir patch enlevé et nuit quasi blanche. Hier patch de 21mg et nuit à 14. J ai dormi encore 3 heures. Je me sens déprimée, angoissée, pas bien. L infirmière qui me suit me disais lors de la 1ère consultation de commencer par réduire ma consommation de cigarettes et j ai tout stopper en deux jours. Dois je garder une cigarette le soir? Je fumais environ 10 roulées par jour. Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation de votre persévérance malgré toutes ces difficultés !
En effet, l'arrêt complet semble un peu violent et difficile à tenir pour vous. La réduction serait une bonne alternative, qui vous permettrait plus de sérénité, de facilité, et au final, plus de confiance en vous et un arrêt plus envisageable à terme.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Ce qui veut dire que vous allez garder bien plus qu'une unique cigarette, plutôt 5. Allez, 4 si vous voulez faire un peu mieux. Quand vous gérerez bien 4 cigarette quotidiennes, vous pourrez passer à zéro. Parce qu'une seule, c'est vraiment difficile à tenir...
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction (et même une marque de patch que votre pharmacien pourra vous conseiller). Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Pour en savoir encore plus, lisez le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bon courage pour la suite, elle sera plus facile !