Votre question
Insomnies
Bonjour j’ai Arrêté les patch il y à trois jours ç’était Des patch 7 seulement quej’ulisait depuis le 24/01 au même dosage et voilà que j’ai pas dormi depuis 3 jours !! Je suis crevé et j’ai des montées d’angoisse je tremble de partt le soir et mon cœur bat vite et fort le soir aussi à l’heure du couché ...

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac!
L'arrêt des patchs semble vous avoir déstabilisé, et rempli d'inquiétude.
Pourtant, ils n'avaient d'effets que sur l'aspect physique de votre dépendance, qui, au bout de 4 mois n'existe plus a priori.
Cela dit, vous pouvez les remettre quelques jours par moitié pour une transition plus douce.
Prenez aussi le temps de vous préparer au sommeil de manière calme et positive, car ce que vous décrivez ressemble vraiment à une crise d'angoisse.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra de vous centrer sur vous-même, de vous calmer : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
Voici encore quelques conseils généraux à mettre en pratique à partir de 17 h:
- évitez tout les excitants: café, thé, alcool, coca, boissons sucrées.
- bannissez la lumière bleue des écrans: télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....)
- mangez très léger le soir, poisson légume yaourt
- prenez une douche fraîche: baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil
- ne dépassez 19 ° dans votre chambre
- ayez des horaires très régulier, week-end inclus: pas de grass' mat' pour récupérer, cela crée encore plus de décalage et de troubles
- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques.
Réjouissez-vous de votre arrêt!
Et si c’est vraiment trop difficile d'arrêter les patchs, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.