Votre question
Insomnies
Bonjour,
j'ai arrêté de fumer depuis 40 jours. J'ai pris des substitus que j'ai arrêté il y a environ une semaine. J'ai des insomnies depuis plusieurs semaines. Sauriez vous me dire combien de temps cela va durer, et au delà de combien de temps après l'arrêt du tabac il faut consulter ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 40 jours c'est une très belle victoire!
Les inconvénients transitoires de l’arrêt durent en général 4 à 6 semaines, 8 au maximum; vous devriez commencer à voir le bout du tunnel.
Êtes-vous sûr que ces insomnie sont dues à votre arrêt?
De toute manière, voici quelques conseils, à mettre en place à partir de 17 h:
- évitez tout les excitants: café, thé, alcool, coca, boissons sucrées.
- bannissez la lumière bleue des écrans: télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....)
- mangez très léger le soir, poisson légume yaourt
- prenez une douche fraîche: baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil
- ne dépassez 19 ° dans votre chambre
- ayez des horaires très régulier, week-end inclus: pas de grass' mat' pour récupérer, cela crée encore plus de décalage et de troubles
- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques. Pensez aussi à consulter votre médecin si ce problème persiste.
Et réjouissez-vous de votre arrêt!