Votre question
Insomnies
Bonjour
J'en suis à mon 9ème jour sans tabac. Depuis que j'ai arrêté je suis enrhumée et ça ne passe pas. De plus je me réveille toutes les nuits alors que je ne suis pas sujette aux insomnies d'habitude. Je suis très fatiguée malgré la prise de vitamines. Est ce que ces effets sont liés à l'arrêt du tabac ou est ce que c'est inquiétant ?
Combien de temps dure la sensation de manque en général ? J'utilise des patchs mais je ressens quand même l'envie de fumer...
Merci par avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Quand aux troubles du sommeil et autres rhumes, ils font partis des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Pour éviter de ressentir ces effets et avoir moins d'envies à fumer, il peut être utile de rajouter quelques substituts nicotiniques oraux en plus de votre patch (comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière.
Sachez que face à cet arrêt, vous n’êtes pas seul, nous pouvons vous accompagner, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.